Qui sommes-nous ?

L’Oiseau Indigo - Un service de diffusion de Bookwitty pour les éditeurs des mondes arabe et africain. L’Oiseau Indigo organise la diffusion et la promotion des éditeurs des mondes arabe et africain auprès des librairies, bibliothèques, institutions et sites internet européens. Il représente 30 maisons d’édition guinéennes, ivoiriennes, libanaises, maliennes, marocaines, tunisiennes, sénégalaises et françaises (éditions bilingues).
L’Oiseau Indigo a également créé le Festival Paroles Indigo à Arles, qui met en lumière “d’autres façons de dire le monde”. La cinquième édition se déroulera en 2017 à Arles en France du 3 au 5 novembre puis à Abidjan et Grand Bassam en Côte d’Ivoire du 8 au 11 décembre pour prolonger le partenariat initié en 2016 avec Les Classiques Ivoiriens.

Notre Équipe

Isabelle Grémillet

Après une formation universitaire classique (Histoire de l’art et Histoire africaine), elle a travaillé successivement comme libraire, représentante puis directrice des ventes pour différentes maisons d’édition telles que l’Harmattan, Karthala et Actes Sud. Attentive depuis plus de 20 ans à l’évolution des échanges entre les pays du sud et les pays du nord dans le domaine de l’édition, elle a créé fin 2009, un service de diffusion, distribution et promotion des éditeurs du sud en France, Suisse et Belgique : L’Oiseau Indigo, structure basée à Arles et fin 2012 le Festival Paroles Indigo, d’autres façons de dire le monde.

Manon du Plessis de Grenédan

Après un bac scientifique et une première année de chimie, j’ai senti que les perspectives professionnelles ne me correspondraient pas malgré le désir d’étudier les sciences. Je voulais bouger et découvrir d’autres horizons, d’autres cultures, d’autres gens. Je me suis alors réorientée vers une licence en Langues Étrangères Appliquées anglais/chinois qui a complètement répondu à ces attentes. S’en suivit un master en Négociation de Projets Internationaux ponctué d’un stage de fin d’étude à l’UNESCO à Paris dans le secteur des Relations extérieures et de l’information du public. Une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel qui aura renforcé mon envie de travailler dans les secteurs de la culture et/ou des sciences.
Maintenant chez L’Oiseau Indigo – Bookwitty, je baigne dans ce que j’aime.

Emmanuelle Sarrazin

Emmanuelle Sarrazin a été libraire longtemps en banlieue parisienne et a travaillé aux editions Paris Musée avant de s’installer au Maroc, son pays de coeur. Elle vit depuis 12 ans à Marrakech. Après avoir travaillé plusieurs années à l’Institut français de Marrakech, elle a créé sa maison d’édition Sarrazines & co. Elle est très active dans le domaine culturelle de sa ville d’adoption et elle travaille aussi pour L’Oiseau Indigo – Bookwitty.
Elle aime chanter et elle fait partie de l’association Le kitab bleu qui organise le Festival du livre de Marrakech.

Nos Partenaires

Pollen est notre distributeur en France et en Belgique. Depuis 2004, POLLEN assure la diffusion d’un ensemble de maisons d’éditions indépendantes. Chacune de ces maisons développe un catalogue cohérent, dynamique. Nous avons pour ambition que l’ensemble de ces catalogues construise un univers homogène, essentiellement centré sur la littérature, les ouvrages pour la jeunesse, les beaux-livres, et les sciences humaines.

http://www.pollen-diffusion.com/

Servidis est notre distributeur en Suisse.

http://www.servidis.ch/#accueil